Plouharnel - Circuit de Sainte Barbe
Plouharnel
10 Rue du Ouahre Ste Barbe
56340 PlouharnelFacile Balisage jaune
Le village breton de Sainte-Barbe brave les colères de l’océan sous la protection de sa chapelle. Isolés, les villageois y vivaient en clans familiaux, d’étroites traverses reliant les habitations.
Pas à pas :
Départ : Face à l’entrée de la chapelle, partir à droite. Passer devant une fontaine, tourner à gauche. Après le lavoir, suivre le sentier à la fourche, apercevoir un ancien moulin à vent (propriété privée).
1- Panorama sur l’océan, le cordon dunaire, la zone humide et le landier, le village de Sainte-Barbe. Prendre à droite à la pierre gravée, arriver par un petit pont de bois dans le commun de Glevenay (à voir : vieux lavoir restauré par les villageois). Entrer dans le village, prendre le sentier à droite et, à gauche, le chemin de Lostiguen. Continuer à gauche.
2- Traverser la route, prendre en face le sentier avant la voie ferrée vers Kerfourchelle. Traverser la D781. Suivre le sentier. Vue sur les alignements de menhirs du Vieux Moulin. Dos aux alignements, emprunter le chemin en face.
3- À l’intersection suivante, continuer tout droit sur le chemin. Retrouver le GR®34.
4- Au croisement suivant, possibilité de retrouver directement Sainte Barbe par Kerpontic et le camping de Kersily. Sinon, continuer tout droit jusqu’à Kerarno.
5- Traverser la route de Kerarno pour arriver à la Chapelle Saint-Antoine. Continuer le chemin.
6- A l’entrée du hameau de Kergazec, prendre la route à gauche jusqu’à la départementale. La traverser et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis prendre le premier chemin à droite.
7- Poursuivre le chemin jusqu’à Sainte-Barbe. Emprunter la rue de Kernizan pour traverser le village. Tourner ensuite à gauche rue du Kreisker pour retrouver la Chapelle.
A) Une chapelle primitive fut fondée au retour d’une croisade. La façade de la chapelle Sainte-Barbe (XIe siècle), classée, est de style Renaissance. Y eut lieu le principal évènement de la Révolution en Bretagne : le débarquement des émigrés, dit « Expédition de Quiberon » (juillet 1775). Elle fut à nouveau exposée en 1940 : les Allemands, encerclés par les alliés, se retirèrent dans 200 bunkers construits dans les dunes.
B) Le grand site dunaire, à perte de vue, recèle de nombreuses espèces végétales parfois protégées au niveau européen (liparis de Loesel, spiranthe d’été) pour leur raréfaction. À découvrir : œillet des dunes, raisin de mer, panicaut maritime, santoline maritime.
A télécharger
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Dénivelé négatif (descente) : 0 m
Dénivelé positif (montée) : 0 m
Revêtement des voies
5.20 km sur revêtement non renseigné dans la base de données Open Street Map
Ce parcours est proposé par: Office de tourisme de la Baie de Quiberon
Soyez prudent et prévoyant lors de vos escapades. Loopi et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas de problème survenu sur ce parcours.