Saint-Philibert - Landes et dolmens
Saint-Philibert
8 Rue Des Ormes
56470 Saint-PhilibertNiveau de difficulté : Facile
Balisage jaune (pastilles noires) - Toute l'année
Ce circuit permet de cheminer parmi les sentiers de Saint-Philibert à la découverte des mégalithes de la commune mais aussi du littoral, et de bénéficier d’un joli panorama.
Départ :
De la mairie, partir à gauche rue des Ormes puis tout de suite à gauche rue Abbé Martin. Rue des Presses, partir à droite puis emprunter tout de suite à droite le sentier. Au bout du chemin, prendre, à gauche, la route menant au lotissement puis emprunter le chemin aménagé pour rejoindre la piste cyclable. Prendre à droite. Passer à côté du Dolmen de Mané Canaplaye, tombe datant du Néolithique (entre 7 000 et 4 500 ans avant aujourd’hui). Seule la chambre funéraire et quelques piliers de son couloir sont visibles aujourd’hui. Continuer sur la piste cyclable jusqu’au hameau de Kerroch.
Étape 1 :
Au carrefour prendre le sentier à gauche. Traverser la route départementale (attention, forte circulation) et continuer par le sentier jusqu’au hameau de Kérambel. A la sortie du sentier prendre à gauche sur la route. Continuer le sentier tout droit, passer à côté du Dolmen du Petit Kerambel (Mané Han) qui est également une tombe datant du Néolithique. Il est constitué d’un couloir menant à une chambre funéraire et était autrefois inclus dans un tumulus partiellement conservé. La tombe a été restaurée en 1927 par Zacharie Le Rouzic. Poursuivre le sentier pour déboucher à Kervehennec. Arrivé à la route, prendre à droite pour rejoindre la route de Quehan.
Étape 2 :
Emprunter la route à gauche en suivant le bas-côté. Passer devant les chantiers ostréicoles de la rivière de Crac’h pour arriver au giratoire de Quéhan. Le traverser pour rejoindre la rue de l’Océan. Prendre ensuite à droite l’impasse Yvon Daniel. La poursuivre à gauche pour rejoindre le sentier côtier.
Étape 3 :
Suivre le sentier côtier, le contournement d’une propriété est nécessaire. À la ruelle des Vieilles Presses, continuer tout droit, traverser la rue de l’océan et s’engager dans la rue des Presses. Au bout de 150 m, tourner à droite dans le sentier aménagé. Le poursuivre sur la droite pour arriver à la rue du Prado. La traverser, continuer sur le sentier en face pour rejoindre les terrains de tennis, les contourner ainsi que les terrains de sport. À la rue du Stade, prendre tout de suite à gauche un chemin qui circule entre les maisons jusqu’à l’allée des Goélands. La traverser pour continuer le sentier se trouvant en face.
Étape 4 :
Emprunter la route à gauche sur quelques mètres puis bifurquer à droite par le sentier contournant le lotissement. Rejoindre la rue des Presses. La prendre à droite puis, tout de suite à gauche, prendre la rue Abbé Joseph Martin pour rejoindre la place des Trois Otages par la rue des Ormes.
A télécharger
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Dénivelé négatif (descente) : 10 m
Dénivelé positif (montée) : 10 m
Revêtement des voies
7.23 km sur revêtement non renseigné dans la base de données Open Street Map
Ce parcours est proposé par: Office de tourisme de la Baie de Quiberon
Soyez prudent et prévoyant lors de vos escapades. Loopi et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas de problème survenu sur ce parcours.